Interview de Daniel Groult, pastelliste de l’aab
| février 19, 2024 |
Daniel GROULT
né à Meudon en 1953.

» J’ai découvert le pastel il y a de nombreuses années lors d’une exposition des artistes meudonnais durant laquelle j’avais acheté un très grand format réalisé par une pastelliste, Marie-Elise Larène. Ce tableau m’a donné l’envie de me lancer à mon tour avec ce médium. Ingénieur aéronautique depuis 1978, particulièrement impliqué dans les lancements de fusées puisque j’ai travaillé chez Arianespace 34 ans, je n’ai vraiment pu me consacrer au pastel qu’à partir du début de la pandémie Covid en France. Je n’en suis qu’à mes premiers tableaux avec seulement une quinzaine de réalisations.

Pour essayer de progresser, je regarde de nombreux tutos sur internet ce qui à mon sens permet d’acquérir plus rapidement différentes techniques. Pour mes sujets, je m’inspire de photos que j’ai réalisées ou que je trouve sur les réseaux.

En terme de matériel, je travaille avec plusieurs marques de craies (Sennelier, Jaxell, Rembrandt, Conté) et pour les détails les plus fins avec des crayons pastel (Conté, Derwent et  Carbothello ces derniers étant beaucoup plus faciles à tailler).  D’une manière générale, sans doute à cause de mon passé d’ingénieur, j’aime intégrer de nombreux détails dans mes pastels. Pour cela, je travaille sur des formats assez grands (50 x 70 cm) et sur les papiers Pastelmat qui présentent l’avantage de pour voir tracer des lignes droites ou d’inclure de petits détails (voir mes masques de Touloulou et de Toutankhamon). La difficulté de ce papier est que les corrections sont très difficiles à faire car il est extrêmement compliqué de supprimer du pastel déjà posé.

Infos

Mes autres hobbies sont la construction de maquettes en bois (voiliers) et en plastique (voitures de courses), ainsi que l’étude des langues portugais, espagnol, russe et ukrainien (ces deux dernières pour maintenir les neurones….)

Je trouve très gratifiant de pouvoir exposer mes dessins avec l’association Amicale des Artistes de la vallée de la Bièvres. En effet, cela permet (pour ceux qui le désirent) d’exposer leur travail pour une somme plus que modique et surtout devant un public toujours nombreux et bienveillant.

Le support de la Mairie permet à l’association de pouvoir organiser les expositions dans une salle bien adaptée (La grange aux fraises), salle qui va être transformée en un bâtiment qui sera un réel écrin pour les œuvres exposées, que ce soit des tableaux ou des sculptures.

Je ne saurais trop conseiller aux artistes en herbe ainsi qu’à ceux qui sont confirmés, de rejoindre cette association très familiale et sans prétentions. C’est toujours un plaisir de voir de nouveaux artistes nous rejoindre. «

Daniel Groult

Vous souhaitez rester informés sur l'actualité des artistes de l'aab ?

Infos