MASTERCLASS « Art Thérapie »
Par admin_rjs
| juillet 22, 2024 |

Dans le cadre du soutien aux habitants de la ville de RJYCHTCHIV ( Ржищів en Ukrainien) et sur une proposition d’une Art thérapeute locale, d’une responsable du musée local et d’un peintre ukrainien célèbre (Bogdan Zadorozhniy), nous avons pu organiser une « masterclass » de pastel.

Cette masterclass est évidemment entièrement bénévole.

Le but de cette activité est de permettre aux épouses, mères et filles de combattants et de combattantes de s’évader psychologiquement de cette terrible guerre. Le principe de l’activité est le suivant :

Préparation du cours (à Bièvres)

• identification d’un tableau à réaliser
  • réalisation d’une vidéo de la réalisation du tableau
  • édition de la vidéo pour en diminuer la durée
  • insertion dans la vidéo des principales phases (en ukrainien)

Ensuite trois éléments sont mis à disposition :

• la vidéo
  • la photo du tableau terminé
  • un fichier texte (en Ukrainien et en Français) précisant les phases de réalisation)

Déroulement du cours

Le cours se déroule par internet en direct en réunion vidéo ZOOM :

• Une phase de présentation des organisateurs ukrainiens et français
  • Une explication brève de l’utilisation des pastels
  • ensuite, les participantes en Ukraine visualisent la vidéo en local et commencent à dessiner.
  • Durant cette phase, la réunion peut être interrompue
  • A l’issue de la période de dessin, l’équipe encadrante ukrainienne nous prévient et on relance une réunion ZOOM pour pouvoir regarder le travail de chacune des participantes.

Quelques élèves en séance de dessin au musée

Fin du cours

• les photos de chaque participantes tenant leur œuvre nous sont envoyées
  • un retour d’expérience de la part des Ukrainiens est réalisé et nous prenons en compte leurs remarques pour mieux préparer le cours suivant.

BILAN ET PREMIERS ENSEIGNEMENTS

A l’issue des 2 premières séances, nous avons pu constater le réel plaisir qu’avaient les « élèves » à réaliser leur dessin, malgré la difficulté inhérente à l’utilisation des pastels qui est une technique picturale nouvelle pour elles. Les grands sourires de chacune lors de la présentation de son œuvre ainsi que les retours d’expérience  en fin de cours nous ont démontré l’efficacité de la séance (ce qui était le principal but recherché).

Le premier cours s’est déroulé principalement en extérieur dans le parc du Musée ce qui a montré la difficulté de faire un cours en temps réel, c’est pourquoi nous avons modifié le format et insisté sur le déroulement à partir de vidéos de formations.

Le second cours s’est déroulé à l’intérieur du Musée, et s’est appuyé sur de nombreuses vidéos (vidéo temps réel de la réalisation du tableau, vidéo accélérée 10 fois et 5 courtes vidéos de l’utilisation des pastels. Cette organisation a été visiblement plus efficace. Durant la partie dessin, l’équipe en France en a profité pour faire elle même un tableau au pastel.

Concernant le matériel, la première dotation a été fournie par Daniel et Iulia le fait transiter en Ukraine jusqu’au musée de RJYCHTCHIV). Nous avons fait parvenir 15 boites de 24 pastels, une trentaine de feuilles de papier mi-teintes Canson grand format (représentant environ 120 feuilles de travail format 32 x 25 cm), des estompes, des crayons « pierre noire » Conté, etc…Un état des besoins est réalisé pour permettre d’envoyer de nouveaux matériels quand cela est nécessaire.

Participants :

Coté ukrainien chaque cours réunit entre 12 et 15 élèves, en majorité différentes d’une session à l’autre. L’encadrement est constitué de Bogdan (le peintre), Natalia l’organisatrice et Zinaïda la responsable du musée.

Côté Bièvres : Iulia ( notre interprète), Isabelle et Daniel.

Vidéos :

ces fichiers de grande taille sont mis à disposition sur un serveur SMASH. La durée de conservation sur le serveur est d’un mois. Si nécessaire un nouveau dépôt du fichier vidéo peut être réalisé (toujours d’une validité d’un mois).

Liaison internet :

La liaison est correcte mais en cas de bombardements, les participantes se déplaceront dans un abri où cette liaison n’est pas garantie.

Malheureusement, lors du second cours, nous avons appris qu’une des participantes ne viendrait pas au cours car son mari avait été tué sur le front la veille. Cela nous démontre à quel point cette guerre est terrible et dans quelles conditions de stress vivent ces femmes.

Tableau cours N°1

Tableau cours N°2

L’équipe Bièvres en action !

La présentation des dessins en vidéo

Vous souhaitez rester informés sur l'actualité des artistes de l'aab ?